Qu’est-ce un Arôme ?

Publié le par Sophro-dégustation

 

Le vin peu contenir près d’un millier de molécules aromatiques qui se démasquent lentement au fil du temps et au fil des dégustations. Ce bouquet de parfums se résulte d’une alchimie entre les différents composants du vin. Ainsi le mot « Arôme » devient mystère et poésie.

Ce mot englobe toute une palette de familles aromatiques (fruitées, florales, boisées…). Pour cela la sophro-dégustation vous en fera découvrir toutes les subtilités et vous pourrez ainsi les distinguer plus aisément.

Car, le saviez-vous, en dégustation les arômes ne sont pas seulement perçus à l’étape olfactive, mais également lors de l’examen gustatif avec ce que l’on nomme les « Flaveurs », c’est-à-dire la perception simultanée des différents goûts et odeurs du vin. Pour les découvrir, nous faisons un petit exerce qui vise à faire remonter les arômes du vin par voies rétronasales (le passage reliant le palais aux fosses nasales).

Si vous ne savez pas le faire, essayez avec un verre d’eau. Mettez un peu d’eau en bouche comme lorsque vous voulez déguster un vin, pincez vous les lèvres, avancer un peu votre mâchoire en avant et inspirez un peu d’air. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup mais ne laissez pas tomber. Et là, vous sentirez remonter les arômes dans vos voies rétronasales et distinguer ainsi d’autres odeurs que celles humées à l’étape olfactive.

 

 

 

Publié dans la dégustation de vin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article